Eric Mercier
A huit ans, il peignait des aquarelles ; à dix-huit, il recouvrait les tables de l’université de dessins. Aujourd’hui, le jeune homme de 28 ans a troqué ses crayons contre un appareil photo et désire « marquer le temps qui passe, construire des « choses » qui resteront ». Pour se souvenir, plus tard.
Pendant ses études en IUT de Génie Mécanique, Eric passe son temps entre calculs et Photoshop, qu’il apprend à utiliser seul.
Pendant ses études en IUT de Génie Mécanique, Eric passe son temps entre calculs et Photoshop, qu’il apprend à utiliser seul.
Né le 3 novembre 1983 à Villeneuve-Saint-Georges
Vit et travaille à Paris
Vit et travaille à Paris
A huit ans, il peignait des aquarelles ; à dix-huit, il recouvrait les tables de l’université de dessins. Aujourd’hui, le jeune homme de 28 ans a troqué ses crayons contre un appareil photo et désire « marquer le temps qui passe, construire des « choses » qui resteront ». Pour se souvenir, plus tard.
Pendant ses études en IUT de Génie Mécanique, Eric passe son temps entre calculs et Photoshop, qu’il apprend à utiliser seul. Armé d’un petit appareil photo compact, il plante ses décors puis retouche ses photos, pour le plaisir. Puis le plaisir devient passion et pour vivre de sa passion, La photographie l’emporte sur les formules arithmétiques.
Eric s’inscrit à l’école supérieure de photographie EFET, à Paris, et travaille en alternance à l’agence de presse DPPI Média, spécialisée en sport. Ennuyé par ses seules missions d’iconographes, il rejoint un an plus tard le Labo Magenta, filiale de DPPI, qui s’occupe de traitement d’images.
Au retour d’un voyage au Pérou, où il se perfectionne en photographie, le jeune homme décide de se mettre à son compte. « J’ai besoin de cette liberté, de développer ma créativité sans aucune barrière. » Il participe à plusieurs projets de retouche photo, pour les clients d’un collègue et ami journaliste, parmi lesquels Toyota Europe, Audi, Citroën et quelques magazines de mode.
Grâce à un client, le jeune photographe reçoit une commande de l’agence de presse événementiel Shortcut : couvrir une conférence au Louvre. Satisfaite, l’agence fait appel à lui depuis maintenant trois ans, pour des reportages lors de soirées et showroom, des portraits de personnalités internationales, des photographies destinées à la presse et à la publicité. Il réalise des clichés pour Audi, l’Oréal, Louis Vuitton, Longchamp, Lancel, Lancôme, Abercrombie...
Entre strass et paillettes parisiens, son esprit est parfois ailleurs, vers de grands espaces. En 2010, il se confronte à la démesure de l’Ouest Américain, qu’il sillonne en camping-car, appareil photo à la main.
Ses travaux personnels s’inspirent de capture d’écrans de films, quand un paysage, une ambiance, un geste, une expression de visage le marque, l’émerveille. « J’éduque mon œil, je développe mes idées. » L’univers cinématographique le fascine.
Son leitmotiv : apporter de l’émotion, image par image, comme la structure d’un film. Eric aime que les photos racontent une histoire. « Avec une série ou une unique photo, le spectateur peut créer tout un scénario, s’imaginer la musique qui l’accompagne, les dialogues. » Derrière l’objectif, tout peut-être ajusté, créé, pour faire rêver le spectateur. C’est là tout son engagement.
Pendant ses études en IUT de Génie Mécanique, Eric passe son temps entre calculs et Photoshop, qu’il apprend à utiliser seul. Armé d’un petit appareil photo compact, il plante ses décors puis retouche ses photos, pour le plaisir. Puis le plaisir devient passion et pour vivre de sa passion, La photographie l’emporte sur les formules arithmétiques.
Eric s’inscrit à l’école supérieure de photographie EFET, à Paris, et travaille en alternance à l’agence de presse DPPI Média, spécialisée en sport. Ennuyé par ses seules missions d’iconographes, il rejoint un an plus tard le Labo Magenta, filiale de DPPI, qui s’occupe de traitement d’images.
Au retour d’un voyage au Pérou, où il se perfectionne en photographie, le jeune homme décide de se mettre à son compte. « J’ai besoin de cette liberté, de développer ma créativité sans aucune barrière. » Il participe à plusieurs projets de retouche photo, pour les clients d’un collègue et ami journaliste, parmi lesquels Toyota Europe, Audi, Citroën et quelques magazines de mode.
Grâce à un client, le jeune photographe reçoit une commande de l’agence de presse événementiel Shortcut : couvrir une conférence au Louvre. Satisfaite, l’agence fait appel à lui depuis maintenant trois ans, pour des reportages lors de soirées et showroom, des portraits de personnalités internationales, des photographies destinées à la presse et à la publicité. Il réalise des clichés pour Audi, l’Oréal, Louis Vuitton, Longchamp, Lancel, Lancôme, Abercrombie...
Entre strass et paillettes parisiens, son esprit est parfois ailleurs, vers de grands espaces. En 2010, il se confronte à la démesure de l’Ouest Américain, qu’il sillonne en camping-car, appareil photo à la main.
Ses travaux personnels s’inspirent de capture d’écrans de films, quand un paysage, une ambiance, un geste, une expression de visage le marque, l’émerveille. « J’éduque mon œil, je développe mes idées. » L’univers cinématographique le fascine.
Son leitmotiv : apporter de l’émotion, image par image, comme la structure d’un film. Eric aime que les photos racontent une histoire. « Avec une série ou une unique photo, le spectateur peut créer tout un scénario, s’imaginer la musique qui l’accompagne, les dialogues. » Derrière l’objectif, tout peut-être ajusté, créé, pour faire rêver le spectateur. C’est là tout son engagement.
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