Anaïs Ysebaert
Sans titre
2010
Encre de Chine sur papier ivoire contrecollé sur papier aquarelle
13,5 x 8,5 cm
2010
Encre de Chine sur papier ivoire contrecollé sur papier aquarelle
13,5 x 8,5 cm
Portrait de la Nuit I
2011
Encre de Chine et grattements sur papier aquarelle
15,9 x 13,8 cm
2011
Encre de Chine et grattements sur papier aquarelle
15,9 x 13,8 cm
Sans titre
2012
Encre de Chine, papier Japon contrecollé sur papier aquarelle
12,5 x 16,2 cm
2012
Encre de Chine, papier Japon contrecollé sur papier aquarelle
12,5 x 16,2 cm
Sans titre
2012
Encre de Chine, papier Japon contrecollé sur papier aquarelle
12,5 x 16,2 cm
2012
Encre de Chine, papier Japon contrecollé sur papier aquarelle
12,5 x 16,2 cm
Sans titre
2012
Encre de Chine, aquarelle et collage de papier Japon sur papier aquarelle
13 x 16,2 cm
2012
Encre de Chine, aquarelle et collage de papier Japon sur papier aquarelle
13 x 16,2 cm
Les dessins d’Anaïs Ysebaert nous emportent dans des temps originels à l’époque où l’homme se distingue à peine de l’animal, où la mort est envahissante, où la terre est sacrée.
Anaïs Ysebaert explore un univers fantastique et inquiétant. Prolifique, elle multiplie les techniques du dessin, sature sa surface de couleurs à l’aquarelle ou de noir à l’encre de chine.
Anaïs Ysebaert explore un univers fantastique et inquiétant. Prolifique, elle multiplie les techniques du dessin, sature sa surface de couleurs à l’aquarelle ou de noir à l’encre de chine.
Née le 15 avril 1988 à La Rochelle
Vit et travaille à Paris.
Vit et travaille à Paris.
Les dessins d’Anaïs Ysebaert nous emportent dans des temps originels à l’époque où l’homme se distingue à peine de l’animal, où la mort est envahissante, où la terre est sacrée.
Anaïs Ysebaert explore un univers fantastique et inquiétant. Prolifique, elle multiplie les techniques du dessin, sature sa surface de couleurs à l’aquarelle ou de noir à l’encre de chine. Peu importe le format, elle travaille un rapport entre la figure et son espace : de la feuille d’un petit carnet de dessin à l’immense papier japonais, elle cherche constamment à simplifier les formes qui jaillissent de ses encres, enveloppes charnelles à l’encre diluée ou squelette déformé et vide au cerne épais, l’important c’est la présence qui s’impose et l’énergie qui les traverse.
A mesure qu’elle explore cet univers, elle isole ses personnages, elle les métamorphose et joue sur des associations ou répétitions qui organisent l’ensemble de son œuvre.
Le corps, dit-elle, – le corps hybride, bestial, décharné ou le jeune corps souple et dansant, celui qui transmet son énergie, celui qui porte en lui la marque du temps, fragile, abimé - hante son travail.
Profondément inspirée par la littérature de Toni Morrison à Haruki Murakami et de bien d’autres encore, l’artiste se joue de l’homme et de la bête dans une atmosphère poétique, à mi-chemin entre un Alfred Kubin et Kiki Smith, Anaïs sous les auspices de Yves Bonnefoy, propose de laisser surgir au fil de ses séries la puissance du retour aux sources, aux mythes, à l’origine.
PARCOURS
2008-2012 Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, atelier Philippe Cognée (actuellement en quatrième année)
2006-2008 Atelier de Sèvres, Paris
EXPOSITIONS
2012
Rencontres éphémères, Galerie Brumaire, Paris
2011
Matisse was there, chez Marc Lenot/”Lunettes Rouges”, Galerie Daniez et de Charette, Paris
Abstragram, exposition collective à l’Inlassable Galerie, Paris
Under, exposition collective ENSBA, Paris
Portes ouvertes, Atelier Bernard Moninot, ENSBA, Paris
Salon Chic Dessin, Atelier Richelieu, Galerie Daniez et de Charette, Paris
Foire Internationale du Dessin, Cité des Arts, Paris
D'insensés desseins, au salon d'Oriano, Galerie Daniez et de Charette, Paris
2010
Drawing Room, à la Galerie Ephémère, Galerie Daniez et de Charette, Paris
Lignes de Chance, à la Fondation Ricard, Paris
Portes Ouvertes, Atelier Philippe Cognée, Atelier Bernard Moninot, ENSBA, Paris
Galerie gauche, ENSBA, Paris
2009
Galerie droite, ENSBA, Paris
Portes ouvertes, Atelier Bernard Moninot, ENSBA, Paris
BOURSE/PRIX
Bourse Colin-Lefranc pour un échange de quatre mois à la Tokyo Geijutsu Daigaku au Japon, 2010
Prix de Dessin Diamond, 2009
PUBLICATIONS COLLECTIVES
FID, le catalogue, 2011
Lignes de Chance, actualité du dessin contemporain, éditions des Beaux-Arts de Paris, 2010
Panorama ’08, éditions des Ateliers de Sèvres, 2008
APPARITIONS
Panorama des Abysses, création radiophonique France Culture, Une émission produite par Flore Avet et réalisée par Anne Franchini, 2011
Anaïs Ysebaert explore un univers fantastique et inquiétant. Prolifique, elle multiplie les techniques du dessin, sature sa surface de couleurs à l’aquarelle ou de noir à l’encre de chine. Peu importe le format, elle travaille un rapport entre la figure et son espace : de la feuille d’un petit carnet de dessin à l’immense papier japonais, elle cherche constamment à simplifier les formes qui jaillissent de ses encres, enveloppes charnelles à l’encre diluée ou squelette déformé et vide au cerne épais, l’important c’est la présence qui s’impose et l’énergie qui les traverse.
A mesure qu’elle explore cet univers, elle isole ses personnages, elle les métamorphose et joue sur des associations ou répétitions qui organisent l’ensemble de son œuvre.
Le corps, dit-elle, – le corps hybride, bestial, décharné ou le jeune corps souple et dansant, celui qui transmet son énergie, celui qui porte en lui la marque du temps, fragile, abimé - hante son travail.
Profondément inspirée par la littérature de Toni Morrison à Haruki Murakami et de bien d’autres encore, l’artiste se joue de l’homme et de la bête dans une atmosphère poétique, à mi-chemin entre un Alfred Kubin et Kiki Smith, Anaïs sous les auspices de Yves Bonnefoy, propose de laisser surgir au fil de ses séries la puissance du retour aux sources, aux mythes, à l’origine.
Coline Polverel
PARCOURS
2008-2012 Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, atelier Philippe Cognée (actuellement en quatrième année)
2006-2008 Atelier de Sèvres, Paris
EXPOSITIONS
2012
Rencontres éphémères, Galerie Brumaire, Paris
2011
Matisse was there, chez Marc Lenot/”Lunettes Rouges”, Galerie Daniez et de Charette, Paris
Abstragram, exposition collective à l’Inlassable Galerie, Paris
Under, exposition collective ENSBA, Paris
Portes ouvertes, Atelier Bernard Moninot, ENSBA, Paris
Salon Chic Dessin, Atelier Richelieu, Galerie Daniez et de Charette, Paris
Foire Internationale du Dessin, Cité des Arts, Paris
D'insensés desseins, au salon d'Oriano, Galerie Daniez et de Charette, Paris
2010
Drawing Room, à la Galerie Ephémère, Galerie Daniez et de Charette, Paris
Lignes de Chance, à la Fondation Ricard, Paris
Portes Ouvertes, Atelier Philippe Cognée, Atelier Bernard Moninot, ENSBA, Paris
Galerie gauche, ENSBA, Paris
2009
Galerie droite, ENSBA, Paris
Portes ouvertes, Atelier Bernard Moninot, ENSBA, Paris
BOURSE/PRIX
Bourse Colin-Lefranc pour un échange de quatre mois à la Tokyo Geijutsu Daigaku au Japon, 2010
Prix de Dessin Diamond, 2009
PUBLICATIONS COLLECTIVES
FID, le catalogue, 2011
Lignes de Chance, actualité du dessin contemporain, éditions des Beaux-Arts de Paris, 2010
Panorama ’08, éditions des Ateliers de Sèvres, 2008
APPARITIONS
Panorama des Abysses, création radiophonique France Culture, Une émission produite par Flore Avet et réalisée par Anne Franchini, 2011
Mentions légales
1. Propriété Intellectuelle
Ce site appartient et est exploité par la galerie brumaire.
La présentation et chacun des éléments, y compris les marques, logos et noms de domaine, apparaissant sur le site www.galeriebrumaire.com (ci-après "le Site"), sont protégés par les lois en vigueur relative à la propriété intellectuelle, et appartiennent à la galerie brumaire ou font l'objet d'une autorisation d'utilisation.
Aucun élément composant le Site ne peut être copié, reproduit, modifié, réédité, chargé, dénaturé, transmis ou distribué de quelque manière que ce soit, sous quelque support que ce soit, de façon partiel ou intégral, sans l'autorisation écrite et préalable de la galerie brumaire.
La galerie brumaire se réserve le droit de poursuivre tout acte de contrefaçon de ses droits de propriété intellectuelle.
2. Liens vers d'autres sites
La responsabilité de la galerie brumaire ne saurait être engagée au titre d'un site tiers auquel vous auriez accès via le Site. Nous ne disposons d'aucun moyen de contrôle du contenu de ces sites tiers qui demeurent totalement indépendants de la galerie brumaire. De surcroît, l'existence d'un lien entre le Site et un site tiers ne signifie en aucun cas que la galerie brumaire approuve à quelque titre que ce soit le contenu de ce site et a fortiori l'usage qui pourrait en être fait.
En outre, il vous incombe de prendre les précautions nécessaires pour éviter toute contamination par le Site notamment par un ou plusieurs "virus", "cheval de Troie" ou tout autre "parasite".
Des sites externes peuvent contenir des liens hypertextes pointant vers le Site. Un tel lien ne pourra être installé sans l'accord préalable et exprès de la galerie brumaire.
En tout état de cause, la galerie brumaire n'est aucunement responsable de l'indisponibilité de tels sites et la galerie brumaire n'examine, ne contrôle, n'approuve ni n'est responsable des contenus, publicités, produits ou autres éléments disponibles sur ou via ces sites.
3. Informations nominatives et autres informations
3.1. La galerie brumaire ne divulguera pas à des tiers les données personnelles vous concernant que vous pourriez lui communiquer par le moyen de la messagerie électronique. Elles ne seront utilisées que dans le but de vous répondre le plus efficacement possible.
Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données personnelles qui vous concernent.
Pour cela, il suffit d'en faire la demande :
En ligne : contact@galeriebrumaire.com
Par voie postale :
Galerie brumaire
107 rue de Sèvres, 75006 Paris
3.2. Le Site n'est pas destiné à recevoir de votre part des informations à caractère confidentiel. En conséquence et à l'exception des données personnelles visées ci-dessus, toute information, quelle qu'en soit la forme - document, donnée, graphique, question, suggestion, concept, remarque, ou autre -, que vous nous communiquerez sur le Site ne sera en aucun cas tenue pour confidentielle. En conséquence, sa simple transmission par vos soins nous confère le droit de l'utiliser, de la reproduire, de la diffuser, de la modifier ou de la transmettre dans le but de traiter votre demande.
4. Limitations de responsabilité
La galerie brumaire s'efforce d'assurer au mieux de ses possibilités, l'exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur le Site, dont elle se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu. Toutefois, la galerie brumaire ne peut garantir l'exactitude, la précision, la mise à jour ou l'exhaustivité des informations mises à la disposition sur le Site.
En conséquence, et à l'exception des dommages directs résultant d'une faute lourde ou intentionnelle de la galerie brumaire, cette dernière décline toute responsabilité :
- pour toute imprécision, inexactitude ou omission portant sur des informations disponibles sur le Site,
- pour tous dommages résultant d'une intrusion frauduleuse d'un tiers, ayant entraîné une modification des informations ou éléments mis à la disposition sur le Site,
- et plus généralement pour tous dommages, directs ou indirects, quelles qu'en soit les causes, origines, natures ou conséquences, quand bien même la galerie brumaire aurait été avisée de la possibilité de tels dommages, provoqués à raison de l'accès de quiconque au Site ou de l'impossibilité d'y accéder, de l'utilisation du Site, incluant toutes détériorations ou virus qui pourraient infecter votre équipement informatique ou tout autre bien, et/ou du crédit accordé à une quelconque information provenant directement ou indirectement du Site.
Les éléments du Site ou de tout autre site sont fournis "en l'état" sans aucune garantie d'aucune sorte, implicite ou explicite. la galerie brumaire n'offre aucune garantie, implicite ou explicite, relative, sans limitation, à leur valeur marchande ou leur adéquation à une fin donnée.
5. Dispositions juridictionnelles
Le Site et son contenu sont créés conformément aux règles applicables en France. Même s'il est accessible par d'autres utilisateurs, le Site et son contenu sont destinés à l'accès et l'utilisation des résidents français.
6. Edition et hébergement
6.1. Editeur du Site et Directeur de publication
Editeur du site :
Galerie Brumaire SAS
Galerie Brumaire. SIRET 539 065 151 00018. RCS Paris
Siège social : 107 rue de Sèvres, 75006 Paris
Directeur de publication : Stéphanie Manceau (présidente de la galerie brumaire)
6.2. Hébergement du Site
Nom : 1&1
Adresse : 7, place de la Gare - BP 70109 - 7201 Sarreguemines Cedex
http://www.1and1.fr/